Comment différencier les huiles ?

La fonction de l’huile

On entend beaucoup dire que l’huile hydrate les cheveux, eh bien, détrompez-vous ! L’huile n’hydrate pas, elle nourrit et retient l’hydratation au sein de la fibre capillaire.

« L’huile n’hydrate pas, elle y contribue. »

- Anna, Colorful Black

En effet, après avoir procédé à votre routine capillaire quotidienne, mettre une touche d’huile végétale sur vos cheveux permet de nourrir ou retenir l’hydratation au sein de votre fibre capillaire. Elle peut également être utilisée comme huile de finition pour apporter de la brillance à vos cheveux crépus et bouclés.

Par ailleurs, beaucoup l’utilisent en bain d’huile avant leurs shampoings pour des cheveux nourris et activer la pousse. Il s’agit de masser le cuir chevelu pendant 5 min avec une huile ou une synergie d’huiles et de répartir l’excédent sur les longueurs ; il est recommandé d’éviter le surdosage mais d’utiliser une quantité raisonnable. Recouvrir la tête d’une charlotte en plastique, laisser poser entre 30 minutes et 1 heure. Le bain d’huile se fait une à deux fois par mois.

L’huile peut aussi préparer votre fibre capillaire à votre routine capillaire, c’est le principe du « pre-poo ».

Si vous intégrez l’huile à votre routine, il est important de faire le bon choix car elles ne présentent pas toutes les mêmes propriétés. Certaines sont nourrissantes, scellantes ou les deux.

Les huiles nourrissantes pour nourrir en profondeur vos cheveux

Comme dit précédemment, les huiles ne sont pas hydratantes mais nourrissantes. On les repère grâce à leur capacité à pénétrer le cheveu, rendu possible par leur composition riche en acides gras. En effet, plus une huile est riche en acides gras et plus elle pourra pénétrer facilement la fibre capillaire. Les plus connue d’entre elle, l’huile de Coco ou encore l’huile d’Olive

En raison de leur efficacité de pénétration, les huiles nourrissantes sont idéales pour les bains d’huile avant de procéder au shampoing.

Il existe deux types d’acides gras :

  • Les acides gras saturés qui sont les plus pénétrants
  • Les acides gras monoinsaturés dont la structure moléculaire est plus compacte

Leur structure moléculaire étant assez fine, elle permet à ces huiles de transpercer l’enveloppe externe du cheveu soit la barrière créée par les cuticules des cheveux dans le but d’atteindre la partie profonde soit le cortex.

Les huiles scellantes pour sceller l’hydratation au sein de votre fibre capillaire

Quelle est la particularité des huiles scellantes ? Contrairement aux huiles nourrissantes, les huiles scellantes présentent une richesse en acides gras polyinsaturés leur permettant de sceller facilement l’hydratation. Avec ces huiles, l’évaporation en eau sera limitée, le cheveu restera donc hydraté plus longtemps.

En plus de cette action scellante, elle protège également les cheveux contre les agressions extérieures provoquées par le froid, la pollution, le soleil ou encore la sècheresse.

Ce qui lui permet également de lisser les écailles pour des cheveux plus brillants et éclatants. L’huile de Pépins de Raisin est l’huile idéale pour représenter ce processus. Rappelons que l’huile de Pépins de Raisins est composée de 50 % à 70 % d’acides gras polyinsaturés.

Les huiles 2-en-1 : nourrissantes et scellantes

Aussi désignées comme des huiles de finition, elles sauront sublimer votre coiffure en apportant de la brillance. Ce type d’huile favorise notamment l’élimination des frisottis.

Si vous souhaitez définir vos boucles, sachez que l’Huile de Brocoli de WAAM est tout juste ce qu’il vous faut. Son action gainante permet de redessiner les boucles.

La fonction des huiles végétales présentes chez Colorful Black

 

Nourrissante

Scellante

Les deux

Huile de Coco

 

 

Huile d’Olive *

 

 

Huile d’Avocat

 

 

Huile de Babassu

 

 

Huile de Baobab

 

 

Huile de Ricin

 

 

Huile d’Argan

 

 

Huile de Jojoba

 

 

Huile de Buriti

 

 

Huile de Moutarde

 

 

Huile de Brocoli

 

 

Huile de Lin

 

 

Huile de Chanvre

 

 

Huile de Pépins de Raisin

 

 

* Non référencée au catalogue

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez l’expertise d’Anna à travers notre article « L’huile n’hydrate pas elle y contribue » ainsi que notre offre coaching et notre guide d’utilisation des huiles pour les cheveux naturels.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés